Correction Coquilles - le blog

Je suis une légende, Richard Matheson

 

Je suis une légende, Richard Matheson

(1926 -2013), SF, 1954.

 

Une histoire originale de vampires loin des clichés.

Spoiler.

Le jour où, après une épidémie causée par un germe, transformant ses victimes en vampires, le vent tourne pour le seul et dernier être humain qui devient à son insu la légende pour les siècles à venir.

La norme change pour les semi-survivants: victimes du bacille mais pas encore morts, ils construisent une nouvelle société, fondent une nouvelle race humaine où le héros n'a plus sa place, à part comme monstre.

 

2007: nouvelle adaptation du roman, avec Will Smith.

 

C'est lui que l'on suit dans ce changement d'ère, dans ses réflexions et ses recherches. La surprise vient à la fin lorsque le normal devient anormal et le héros un monstre. Il ne se transforme pas complètement à nos yeux. Cependant, ses actions le condamnent: il tue les vampires pendant leur sommeil, en plein jour, il capture une jeune femme qu'il pense sauver de l'horreur ambiante, qu'il croit encore saine mais qui s'est jetée dans ses griffes pour l'espionner. Ce ne sont plus les crocs du vampire dont on a peur la nuit mais des armes acérées de l'homme sévissant le jour. L'homme et les vampires se ressemblent mais ils appartiennent à des races différentes. C'est désormais lui qui fait peur.

Un beau renversement, finement écrit, qui interroge autant qu'il distrait.

 

Pour aller plus loin: la note de lecture de Roland Ernould.



22/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres